samedi 26 décembre 2009

Pâte à pizza expresse, et pafaite!!

Bonsoir, ça fait un bon petit moment que je n'ai rien poster, entre les cours, les petits, j'ai presque plus beaucoup de temps, après cette petite absence, je vous revient avec une recette de pâte à pizza expresse, que j'ai trouver sur le forum Laaki, sur ce forum on l'appel "la pâte trésor" ou "la pâte à 10 min".
Je vient de testé cette pâte pour le dîner de se soir, hummmmmm que c'est bon, elle est légère, moelleuse et croustillante aussi.


Ingrédients :

5 verres de farine (1verre=250 ml)

2 verres d’eau tiède

1/2 verre d’huile

1 càs de sucre

1càc de sel

3 càs de lait en poudre

2 càs de levure sèche instantanée

1càc d’ail en poudre

1 càs d’herbes de Provence (j'ai mis de l'origan séché)

Préparation :
  • Mettez dans un saladier 2 verres d'eau tiède, la c à c de sucre, le lait en poudre, l'ail, les herbes et la levure, et 2 verres de farine, mélangez bien avec un fouet manuelle, couvrez et laisser lever 10 min, des bulles vont apparaitre à la surface.
  • Après 10 min, ajoutez le 1/2 verre d'huile et les 3 verres de farine qui reste travaillez la pâte avec vos mains, (ajoutez de la farine si besoin) la pâte doit être agréable à travailler et ne colle pas aux mains. Si vous êtes pressez comme moi, vous pouvez l'utilisez de suite, avec votre sauce et garniture préférer et hop au four préchauffer à 220°c. Sinon laissez levée encore 30 min supplémentaires.

lundi 14 décembre 2009

Truffe pralinée à la Jamie oliver!!

Avant de vous donner la délicieuse recettes des truffes du cours de pâtisserie que j'ai réaliser hier avec mes élèves, petite présentation d'un chef pas comme les autres Mr Jamie Oliver. (source wikipédia)

Jamie Oliver, né James Trevor Oliver le 27 mai 1975 à Clavering dans le comté d'Essex en Angleterre, est un chef cuisinier célèbre et animateur au Royaume-Uni, où il est surnommé le Naked Chef (le chef nu). Sa popularité a atteint d'autres pays anglophones comme les États-Unis. Il est découvert en 1996 par la productrice de télévision Patricia Llewellyn (femme) dans un documentaire sur un Noël au ptit Normand de Londres, où Oliver travaillait alors. Il devient le cuisinier de l'émission de cuisine The Naked Chef (1998-1999) qui est un succès.

Son surnom de "Naked Chef" (Chef Nu) ne vient aucunement d'une supposée simplicité de ses "préparations", mais du fait qu'il ne porte jamais de toque, pourtant coiffure traditionnelle des chefs cuisiniers (pas de "couvre-chef", sans jeu de mot). Si ses préparations culinaires (= "choses préparées"), sont, selon les cas, simples ou sophistiquées, par contre la façon de procéder, de "préparer", est effectivement chez lui le résultat d'une réflexion sur la simplification du travail de la cuisinière ou du cuisinier afin de la faciliter. Son succès repose en grande partie sur ce naturel, cette décontraction, qui sont les siens, et qui, de fait, sont de plus en plus imités par de jeunes chefs dans des émissions télévisées en Grande-Bretagne.

'émission Jamie's Kitchen (la cuisine de Jamie) lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales ont appris à gérer un restaurant. Jamie Oliver a depuis ouvert d'autres restaurants reprenant le même principe d'aide aux jeunes en Cornouailles, à Amsterdam et à Melbourne.

Il profite de sa célébrité pour s'attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques, avec le soutien de Cherie Blair, épouse du Premier ministre. Début 2005, à travers la série de télé-réalité Jamie's School Dinners, il montre la réalité de ces repas dans une école du sud de Londres : frites, hamburgers, beignets, repas réchauffés au micro-ondes semblent être le lot commun d'écoliers refusant de manger fruits et légumes. Fin mars 2005, le ministre de l'Éducation a annoncé un investissement de 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires, tout en niant y être poussé par la campagne de Jamie Oliver.

Voilà, je voulez vous faire part de cette biographie, maintenant, vous ne direz plus jamie oliver, c'est qui ça!!!!

Bon, assez parler, la recette :

Ingrédients :

400g chocolat noir

200g noisettes grillées

400g de sucre cristallisé

9 c à s d'eau

1 c à c d'extrait de vanille (dans la recette de jamie pas de vanille, mais pour moi une c à c dans mon caramel)

270 ml crème fleurette

Préparation :

Versez le sucre et les 9 c à s d'eau et la c à c d'extrait de vanille, le tout dans une casserole et faite un caramel dorée, puis ajoutez les noisettes grillées, et retirez la casserole du feu, versez tout de suite sur une plaque huilée, et laissez durcir.

Faite fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez la crème laissez sur le feu 5 min et retirez du feu.

Casser et mixer le caramel + noisette grossièrement puis versez sur le chocolat-crème, lissez bien ce mélange, puis mettre au réfrigérateur 1/2 heures.

Retirez, et formez des boules puis les passer dans du cacao amer ou du sucre glace.

vendredi 11 décembre 2009

Buttermilk pancakes

Buttermilk, butermilk pancakes, j'adore répété ce mot, hummm qu'ils sont bon, dans ma cuisine, ce matin une bonne odeur se dégagé, ahhhh, est mes petits bambins n'ont pas tarder à montrer leur bout du nez, 1, 2, 3, et hop touts été englouti. Mon grand les à manger avec du miel, ça se mange tout chaud avec du beurre, de la confiture ou du sirop d'érable et même du nutella, c'est vraiment à votre goût, pour moi, le petit nissou et ma princesse ont les a préférer nature.

125g de farine
1/2 càc de levure chimique
1/4 càc de bicarbonate de soude
30g de sucre
1 c à c d'extrait de vanille en poudre

250ml (1/4 l) de buttermilk (leben)
1 oeuf
1 pincée de sel
1 càs d'huile
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la vanille, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits.
  • Dans un deuxième saladier, mélanger le buttermilk (leben), l'œuf et l'huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé. Incorporer délicatement le liquide avec un fouet manuel, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. Mélanger rapidement.
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive (poêle à crèpe si vous en avez) huilez-la (avec un papier absorbant tremper dans un peut d'huile et essuyez votre poêle). Quand elle est bien chaude, baisser le feu au minimum. Y verser une petites louche de pâte. Au bout d'1 à 2 min, de petites bulles se forment à la surface: retourner les pancakes. Faire cuire 1 min de plus environ.
Servez aussi tôt avec un bon café ou un chocolat au lait bien chaud.

jeudi 10 décembre 2009

Génoise avec un poids de plume !!!

Voici la recette de la génoise comme promis, c'est une génoise très légère, très mousseuse, qui me vient du blog de amuse bouche, comme elle le dit génoise poids de plume!!


Pour une génoise
4 œufs
120 g de sucre cristallisé
120 g de farine
2 c à c d'extrait de vanille en poudre
1/2 sachet de levure chimique

Préparation :
  1. Séparez les blanc des jaunes.
  2. Montez les blanc en neige, lorsqu'ils sont bien ferme, ajoutez le sucre en 2 ou trois fois en veillant à bien battre entre chaque ajout.
  3. Ajoutez les jaunes et battre rapidement, puis enfin la farine tamisée avec la levure, battre encore un peut juste ce qu'il faut pour que la farine soit incorporer à la pâte (ne battez pas trop longtemps).
  4. Versez aussi tôt dans un moule beurrer et fariner.
  5. Mettre dans un four préchauffé à 180°c pendant 10 min (la cuisson dépend de la chaleur de votre four) une lame enfoncé dans la génoise doit en sortir sèche.
  6. Démoulez sur une grille et laisser refroidir.

Crème pâtissière espresse à l'orange

Aujourd'hui, pour le cours de pâtisserie de mes élèves, nous avons réaliser une crème pâtissière expresse parfumer à l'orange, oui je sais, c'est une recette qui à fait le tour de la blogosphère, maintenant elle à atterri dans mon cours, un pure délice, très onctueuse. Elle à servi pour fourré une génoise en forme d'un nounours. Pour la recette de la génoise à venir.


Pour fourré une génoise

500 lm de lait (1/2 L)
2 jeunes d'œufs
50g de maïzena
60g de sucre cristallisé
1 c à c de zeste d'orange
1 c à c de vanille en poudre

Préparation

La préparation est très simple et rapide (expresse comme l'indique son nom), mettez tous les ingrédients citées dans un mixer et tourner pendant 3 à 5 petites min, puis versez cette appareil dans une casserole et mettez la sur le feu, tout en remuant sans arrêté jusqu'à épaississement.

Laissez refroidir complètement. Cette crème peut servir aussi pour autre chose que pour fourrer une génoise.

CURRY DE POTIRON AU EPINARDS

Voici une bonne façon de cuisiner le potiron, à l'indienne, c'est une variante sur les currys qui contiennent généralement de la viande. J'adore le potiron, il se prête à toutes les recettes, en sucrée comme en salé.

Pour 4 personnes gourmandes comme moi

1 kg de potiron épluché et taillez en cubes

2 c à s de beurre clarifié

2 oignons moyens (300g) coupé en tranche (émincé)

2 gousses d'ail pilée

1 c à c de gingembre frais (pour moi, en poudre)

2 petits piments verts coupé en tranches fines (pour moi, un seul)

1 c à c de coriandre moulu

1 c à c de cumin

1 c à c de graine de moutarde noir (pour moi, des graines de moutarde jaune)

1 c à c de curcuma

300 ml de crème fraîche liquide (j'en avez pas, j'ai mi juste un peu d'eau + 1/2 cube magie volaille)

250g d'épinards grossièrement coupé

Coriandre fraîche ciselée

1 c à s d'amandes effilées grillées (moi j'en ai pas mi, j'en avez pas)

Préparation :

  1. Dans une marmite à revêtement anti-adhésif (genre téfal), faite fondre le beurre, ajoutez les oignon émincé, faite revenir jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajoutez l'ail, le piment et les épices.
  2. Ajoutez les morceaux de potiron et la crème (ou le 1/2 cube de bouillon volaille diluer dans un grand verre d'eau), couvrez et laissez frémir 20 min à petit feu, jusqu'à ce que le potiron soit tendre.
  3. Ajoutez les épinards t la coriandre. Laissez sur le feu jusqu'à ce que les épinards soit fondus. Juste avant de servir saupoudrez d'amandes effilées et de coriandre fraiche ciselée.

Bonne dégustation les gourmands.

dimanche 6 décembre 2009

Suite des photos de pâtisserie orientale

La Pyramide (c'est ma création, pour ma participation à une exposition de pâtisserie orientale le 08 mars 2008)

M'khabez aux amandes (une commande de 400 pct, pour un mariage)

F'timiyette (pour mon exposition du 08 mars 2008)

M'khabez au noix (commande de 250 pct, pour des fiançailles)

M'khabez au amande (commande de 150 pct, pour une naissance "Fille")

Kaâk aux amandes (commande de 450 pct, pour un mariage)

Fanid un gâteau bourgeois mais algérois (commande de 450 pct, pour un mariage)

Dziriette décoré (ou dziriette oursin) pour mon exposition du 08 mars 2008

Je posterai d'autre photo prochainement, beaucoup meilleurs en qualité photo que celles ci, cette fois j'ai fait appel à mon cher frère infographe/graphiste.

Voici quelques photos de mes réalisations en pâtisserie orientale.

Assiettes de fruits (c'est une commande de 300 pcts pour un mariage)


Désolé pour les photos, elles sont un peut flou, à l'époque je n'avez pas d'appareil photo :(


Un dessert subtile

J'ai remarquer que je ne poster pas beaucoup de recette de desserts, et pourtant j'en ai un max, promis, je posterai dès que possible, voici un dessert indien, un koulfis.


KOULFIS A LA CARDAMONE, AU SAFRAN ET AUX PISTACHES
Pour 6 personnes


750g de lait condensé
180 ml de crème liquide
6 gousses de cardamones broyées
1 pincée de safran en poudre
75g de sucre en poudre
50g de pistaches grillées et finement broyées

Préparation :
  1. Portez à ébullition le lait, la crème liquide, les gousses de cardamone et le safran. Baissez le feu et laissez mijoter 10 min sans couvrir, en remuant fréquemment : le liquide doit réduire d'un quart environ. Ajoutez le sucre et mélanger pour le faire dissoudre.
  2. Laissez refroidir à température ambiante. A l'aide d'une chinois, filtrez la crème la crème dans un saladier et jetez les gousses de cardamone.
  3. Incorporez les pistaches et répartissez la crème dans 6 ramequins de 125ml chacun, couvrez d'une feuille d'aluminium et congelez 3 heures au moins. Juste avant de servir, démoulez les foulfis sur les assiettes à dessert et accompagnez de fruits frais de saison et de pistache broyées grossièrement.

Aujourd'hui ça sera du riz, encore à l'indienne, et oui....

Un bon riz épicé avec un croquant de pistache, hummm délicieux.

RIZ AUX EPICES ET AUX PISTACHES
Pour 4 personne

1 c à s de beurre
2 petits oignons (160g) émincé en tranches fines
3 gousses d'ail pilées
3 c à c de graine de cumin
1 c à c de curcuma
2 c à c de graine de moutarde noire (j'ai mi des graines de moutarde jaune)
4 gousses de cardamone broyées
2 feuilles de laurier
75g de pistaches
300g de riz basmati rincé et égoutté
680 ml de bouillon de volaille (j'ai mi 680ml d'eau chaude avec 1 cube magies "poulet")

Préparation :
  1. Faites chauffer le beurre dans une casserole à fond épais, et faite y revenir les oignons, l'ail, les épices et les pistaches pendant 5 petites minutes, remuez sans cesse pendant que le mélange chauffe.
  2. Ajoutez le riz et le laurier, versez le bouillon chaud, couvrez et laissez frémir 15 min.
  3. Retirez la casserole du feu, aérez les grains de riz avec une fourchette, couvrez et laissez le riz gonfler encore 10 min.
Servez aussitôt, c'est bon.

Une bonne grillade à l'indienne!!!

Voici une bonne recette de brochette de poulet grillée que je vous donne aujourd'hui, j'ai testée, et tous le monde à adorée, le temps été froid, donc grillade à l'intérieure de la maison, la viande été tendre à souhait, bien parfumé, épicée et légèrement pimenté, un pure régale, c'est tout.

POULET TIKKA
Pour 4 à 6 personnes

6 blancs de poulets
1 c à s de gingembre frais (j'ai mi du gingembre en poudre, une bonne cuillère à café)
3 gousses d'ail pilées
2 c à s de jus de citron
2 c à c de coriandre moulue
2 c à c de cumin moulu
1/2 c à c de garam masala (j'ai mi 1 petite cuillère à café pas très pleine de cardamone en poudre)
1/2 c à c de piment en poudre
1 c à c de sel (selon le goût)
80 ml de yaourt nature (j'en avez pas, alors j'ai remplacer par de la crème fraîche liquide)
2 c à c de concentré de tomates

Préparation :
  1. Partager les blancs de poulet en gros morceaux.
  2. Mélangez le reste des ingrédients dans un saladier, ajoutez les blancs de poulet et bien mélanger pour les enrober de marinade.
  3. Couvrez et réfrigérez toute une nuit (pour moi 2 heures au réfrigérateur on suffit)
  4. Retirez les blancs de poulet du réfrigérateur, placez les sur vos piques puis direction le barbecue.
Dégustez bien chaud, accompagner d'une bonne salade verte et de riz cuit à la vapeur.

Brioche brioche, quant on te goûte ...

Divin, c'est tout ce que je peut dire, avec du miel dessus ou de la confiture de fraise, un pure régal.

BRIOCHE BIEN MOELLEUSE

2 œufs
150g beurre ramolli couper en dés
60 ml de lait tiède
1 c à c de sel
3 c à s de sucre cristallisé
365g farine
2 c à c de levure de boulanger

80g de raisin sec + 1/2 verre à eau d'eau de fleur d'oranger, mettre le tout sur le feu, à ébullition, baisser le feu, compter 5 min puis retirez, égouttez les raisin sec puis ajoutez les avec le reste des ingrédients en respectant l'ordre indiqué.

Mettre touts les ingrédients citées dans dans la cuve de la machine, en respectant l'ordre indiqué (n'oublier pas les raisin sec), choisissez le programme 6, le poids 750g, pour le dorage j'ai choisi foncé (H), mettez votre machine en marche pour 3h17 min.

Vous obtiendrez une belle brioche bien gonflée, avec une mie très aérée et bien moelleuse, et ce petit goût de raison, hummmm que c'est bon.

C'est bon je l'ai, ma MAP!!!

Voilà, y a pas longtemps j'ai acheter une MAP, machine à pain, depuis le temps que je l'à voulais, c'est fait!! mes petits bambins se sont régaler, mon ange à beaucoup aimer le pain au lait.

Les mesures en cuillère à café ou à soupe sont avec la cuillère double livrais avec la machine à pain, ainsi que le verre mesureur, j'utilise un pèse électronique pour les poids (g).

PAIN AU LAIT

50g de beurre ramolli en dés (j'ai mis de la margarine)
1 c à c de sel
2,5 c à s de sucre cristallisé
260 ml de lait tiède
400g de farine (pour moi de la farine ordinaire)
1 c à c de levure de boulanger (j'utilise SAF)

(Pépite de chocolat, c'est facultatif, car y en à pas dans la recette initiale, mais croyez moi c'est super bon, et sa va plaire aux enfants)

Mettre touts les ingrédients citées dans dans la cuve de la machine, en respectant l'ordre indiqué, plus les pépites de chocolat si vous désirer cette version) j'ai choisi le programme 1, le poids 750g, pour le dorage j'ai choisi foncé (H), mettez en marche pour 3h17 min.

Trooooooop bon ce pain, une mie trèèèè aérer, démoulez à l'arrêt de la machine, hummmmmm avec du fromage tartiner dessus, un pure régal.

Encore un plat indien!!

Voici mon dîner, un bon curry de poulet avec des haricots verts, hummm c'est bon.

CURRY DE POULET DE L'INDE DU SUD

Pour 4 à 6 personnes

2 c à s d'huile végétale
2 c à c de graine de moutarde noire (j'ai mis des graines de moutarde jaune, j'en avais pas de noir)
1/4 de c à c de graine de fenugrec (halba en arabe)
2 gros oignons (400g) émincés
3 gousses d'ail pilées
1 c à s de gingembre frais râpé ou 1 c à c en poudre
1 petit piment rouge en tranches fines ou 1 c à c en poudre
1 c à s de coriandre moulue
2 c à c de paprika doux
1 c à c de curcuma moulu
3/4 c à c de fenouil moulu
1 c à c de sel
10 morceaux de poulet sans os ni peau
400g de tomates pelées en boîte
60 ml de bouillon de volaille
300g d'haricot verts cuits à la vapeur
310g de lait de coco
1 c à s de tamarin (facultatif)

Préparation :

    Versez l'huile dans une casserole pour y faire revenir les graine de moutarde et de fenugrec, quand le mélange embaume, ajoutez les oignons et l'ail écraser. Ajoutez le gingembre frais et le piment, remuez jusqu'à ce que l'oignons soient fondu. Ajoutez les épice et le sel, laissez cuire 1 min. mettez le poulet avec les tomates (sans les égoutter) et le bouillon de volaille. Couvez et laissez mijoter 30 min, puis de nouveau 20 min sans couvercle. Ajoutez les haricot verts, la crème et le tamarin, poursuivrez la cuisson 10 min encore.

Le tamarin, ce fruit très acide d'un grand arbre tropical ressemble à un gros haricot vert. son enveloppe brune abrite de grosses graines entourées d'une chair sucrée et acide. Le tamarin est séché et vendu en paquets. Pour l'utiliser, il faut le réhydrater dans de l'eau chaude puis presser la pulpe pour récupérer le jus. on trouve aussi du concentré de tamarin en flacon.

C'est trop bon, tester et donnez moi votre avis.

Petit biscuit en forme de demis lune à la noisette, miaamm

Ces petits biscuits s'accompagneront à merveille avec un bon café.


DEMI-LUNE AUX NOISETTES

200g de beurre ou margarine ramolli
200g de sucre glace
450g de farine
1/2 paquet de levure chimique
250g de noisettes grillées et hachées
1 œuf de 55g + un jeune d'œuf
1 c à c d'extrait de vanille
1 pincée de sel

Préparation :
    Battre le beurre et le sucre ensemble avec un batteur électrique, ajoutez les œufs, la pincée de sel et l'extrait de vanille. Incorporez les noisettes avec la farine et la levure tamisées. Ramassez la pâte en boule, la pâte ne doit pas collée au main, ajoutez la farine si nécessaire.

    Façonnez des boules de la grosseur d'une noix (25g) puis former des demi-lunes, disposer sur un plat graissé.
    Enfournez au four à 180°c pendant 15 min.Dès la sortie du four, saupoudrez-les copieusement de sucre glace.
Si vous aimer les gâteau mielleux, vous pouvez les tremper dans du miel tiède à la sortie du four.
Très pratique pour le gouter des enfants, et c'est bon aussi.


BÂTONNETS AU CHOCOLAT

250g de beurre mou
125g de sucre
360g de farine
3g de levure chimique
2 c à s de lait
120g de chocolat noir haché

Pour le décor :
100g de chocolat noir
50g de pistaches moulues

Préparation :
    Travaillez le beurre, ajoutez le sucre et le lait, bien mélanger bien jusqu'à obtenir un mélange crème blanchâtre. Incorporer la farine et la levure puis le chocolat hachée, ramassez rapidement la pâte qui ne doit pas collée au main, couvre d'un film alimentaire et mettre au frais 30 min.

    Préchauffer le four à 180°c, reprendre la pâte, pesez des boules de 20g, ensuite façonner des bâtonnet de 1 cm d'épaisseur, de 8 cm de long et de 1,5 cm de large. Les disposer sur une plaque à pâtisserie tapisser de papier sulfurisé et enfourner au four pendant 20 min environ. Laisser refroidir.

    Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir au bain-marie, tremper les deux bouts des bâtonnets dans le chocolat, puis dans la pistache moulue. Laisser sécher sur du papier cuisson.

Boules aux amandes et au miel

Oui, je sais, encore des petits fours, cela sans fondant et mielleux à l'intérieure à souhait, délicieusement tremper dans du miel aromatisé à l'eau de fleur d'oranger, on appeler aussi ces petits fours M'chewek.

PETITS FOURS OU BOULE AUX AMANDES

200g de beurre mou
100g de sucre fin
4 jeunes d'œufs
1 pincée de sel
le zeste d'un demi citron
1 c à c d'extrait de vanille
120g d'amande blanches moulues
400g de farine

Pour le décor
300g d'amande non émondées et concassées (c'est à dire avec leur peau) (vous pouvez utiliser aussi des amandes sans leur peau)
1 blanc d'œuf
quelques amandes entières
Miel aromatisé d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

    Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jeunes d'œufs, la pincée de sel, l'extrait de vanille et le zeste de citron, continuez de mélanger en incorporant, les amandes, la farine tamisée avec la levure, ajoutez la farine si nécessaire.Ramasser la pâte.

    Façonnez des boules de 30g, les passer dans le blanc d'œuf battu, ensuite les rouler dans les amandes concassées.
    Insérer au milieu de chaque gâteau une amande. Placez-les dans un plat graissé et fariné, puis faire cuire au four préchauffé pendant 20 min en surveillant la cuisson.Dès la sortie du four, tremper dans du miel tiède avec un peut d'eau de fleur d'oranger, égouttez les sur une grille à pâtisserie.
Servez ces petits fours avec un bon thé à la menthe.

Petits fours au sésame, miaammm!!!

Ces petits fours sont très facile à réaliser et très bon pour accompagner votre café ou thé, recette tirée du livre Benberim, spécial gâteaux sec N°1.

PETITS FOURS AU SÉSAME ET A LA CONFITURE

250g de beurre ramolli (peut être remplacer par de la margarine ramolli)
100g de sucre fin
1 c à c d'extrait de vanille en poudre
1 c à c d'extrait d'amandes douces
1 pincée de sel
380g de farine (peut être un peut plus, tout dépend de votre farine si elle absorbe ou pas)
1/2 pot de confiture d'abricot + colorant rouge (peut être remplacer par de la confiture de fraise)
200g de graines de sésame grillée légèrement (peut être remplacer par des amandes concassées)

Préparation :

    Travaillez le beurre et le sucre avec un batteur électrique, ajoutez les extraits, la pincée de sel, terminez par la farine tamisée, mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte souple mais qui ne colle pas à la main.

    Formez des boules de 25g chacune, les rouler dans les graine de sésame et les disposer dans des petites caissettes (c'est pour qu'elles gardent leurs belle forme ronde à la cuisson) (il n'est pas préciser dans le livre de les mettre dans des caissettes mais moi c'est ce que je fait, car la première fois que j'ai testé la recette j'étais déçu du résultat, alors pour ma deuxième tentative j'ai utilisé des petites caissettes en papier) et ça à marché très bien.

    Disposez les caissettes de gâteaux sur une plaque à pâtisserie. Faite un creux au centre de chaque gâteaux avec le bout d'une cuillère en bois, les remplir à moitié de confiture colorée (en chauffant votre confiture d'abricot puis ajoutez une ou deux goutte de colorant rouge, mélangez c'est prêt) enfournez dans un four préchauffé à 160°c, jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée. Après la cuisson, emplissez une deuxième fois le creux des gâteaux avec le reste de confiture.
Ces petit fours fondant en bouche, avec un côté croquant du sésame, c'est tout simplement bon.

Encore et toujours des soupes!!

Toujours dans la série soupe, voici une soupe épaisse et délicieuse à souhait.

SOUPE ÉPAISSE AU THON
Pour 4 personnes

2 c à c d'huile
1 oignon finement haché
2 branches de céleri nettoyées t finement coupées
1 c à s de farine
600 ml de lait écrémé
200g de thon au naturel en boîte
320g de maïs en grains en boîte égoutté
2 c à c de thym frais haché
sel et poivre
une pincée de piment de Cayenne
2 c à s de persil frais haché

Préparation :

  1. Chauffez l'huile dans une sauteuse, mettre l'oignon et le céleri, puis faites cuire à feu doux pendant 5 min, remuez jusqu'à ce que l'oignon tendre.
  2. Saupoudrez la farine, mélangez et prolongez la cuisson 1 min.
  3. Retirez la sauteuse du feu, versez le lait petit à petit.
  4. Ajoutez ensuite le thon et son jus, le maïs égoutté et le thym,le sel et le poivre, mélangez le tout, puis portez à ébullition. Couvrir et laissez mijoter 5 min. Éteignez le feu.
  5. Parsemez la soupe de piment de Cayenne et de persil haché.

Versez dans des bols et servez aussitôt. C'est diététique et c'est tout aussi bon.
A la place du thon, vous pouvez le remplacez par du crabe en boîte, et pour plus de goût et d'onctuosité, au moment de servir, ajoutez une bonne cuillerée de crème fraîche allégée (si vous le désirez bien sure).

Soupe soupe, hummmmm

Je vous donne une autre bonne recette de soupe, par se temps d'hiver, c'est vraiment ce qu'il faut.

SOUPE AUX POIVRONS ROUGES, TOMATES ET OIGNONS ROUGE GRILLES
Pour 4 personnes

Un filet d'huile pour graisser le plat
2 gros poivrons rouges épépinés et grossièrement coupés
1 oignon rouge grossièrement coupé
350g de tomates coupées en deux
1 baguette bien croustillante
1 gousse d'ail pilée
600 ml de bouillon de légumes
sel et poivre
4 c à s de fromage blanc à 20% de matière grasse

Préparation :

    Graissez légèrement un plat à rôtir et répartissez les poivrons et l'oignon au fond. Mettre au four préchauffer à 190°c. Ajoutez les tomates et faire cuire 20 min jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Découpez votre baguette en petites tranches.

    Coupez l'ail en deux et frottez-en le pain. Disposez toutes les tranches de pain sur une grille de pâtisserie et mettez-les au four 10 min jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirez les légumes du four et laissez-les refroidir quelques instants, puis passez-les au mixeur. Placez un tamis au-dessus d'une casserole et filtrez la préparation pour ôter les pépins et les peaux. Incorporez le bouillon, salez et poivrez, mélanger.

    Faites réchauffer la soupe à feu doux. Dans un petit bol, fouettez le fromage blanc. Versez la soupe dans des bols et ajoutez une bonne cuillerée de fromage blanc.

Servez immédiatement avec les croûtons à l'ail. Croyez moi, c'est bon, et surtout pour la ligne!!!!

Du léger encore, je suis au régime!!

Voici une bonne soupe de carottes délicieusement parfumer au gingembre qui plaira beaucoup, au petits comme au grands.

SOUPE DE CAROTTES AU GINGEMBRE
Pour 4 personnes

4 tranches de pain demi sans la croûte
2 c à c d'huile d'olive
1 oignon haché
1 gousse d'ail écrasée
1/2 c à c de gingembre en poudre
450g de carottes râpées
1 l de bouillon de légumes
1 petit morceau de gingembre frais râpé
sel et poivre
1 c à s de jus de citron

Pour décorer votre soupe : ciboulette et zeste de citron (c'est facultatif, mais ça donne de la couleur à votre soupe) ou tout simplement ajoutez une cuillerée de crème fraîche allégée.

Préparation :

    1. Coupez le pain demi en 4, ce qui vous donnera 16 petits carrés, répartissez les morceaux de pains sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée et mettez-les au four 20 min en les retournant à mi-cuisson. Laissez refroidir hors du four.
    2. Chauffez l'huile dans une marmite. Faites revenir l'oignon et l'ail 3 à 4 min. Ajoutez le gingembre en poudre et laissez cuire 1 min. Incorporez les carottes puis le bouillon et le gingembre frais et le poivre. Laissez mijoter à feu doux 15 min Éteignez le feu et laissez refroidir quelques instants avant de mixer pour obtenir une soupe homogène et onctueuse.
    3. Ajoutez du sel (mais c'est au goût) le bouillon de légume étant salé, cela suffira. Ajoutez le jus de citron. Ajoutez une cuillère de crème fraîche allégée, et parsemez de ciboulette, présentez votre soupe dans des coupes, et servez sans attendre avec les croutons de pain demi grillés.

Cuisiner léger, c'est bon pour la santé!!

Voici des croquettes de poisson très bonnes et qui ne pèse pas sur la balance, accompagnez-les dune sauce au yaourt citronnée c'est un délice.

CROQUETTES DE POISSON A LA THAÏLANDAISE
Pour 4 personnes

1 piment rouge épépiné et grossièrement haché
4 c à s de coriandre fraîche grossièrement haché
1 gousse d'ail écrasée
2 oignons nouveaux avec leur tige verte nettoyés et grossièrement haché
1 brin de citronnelle, dans les feuilles, grossièrement haché
75g de crevettes, déjà dégelée si vous utilisé des surgelées
275g de filet de cabillaud débarrassé de sa peau et de ses arrêtes, et taillé en dés
sel et poivre

Sauce au yaourt pour accompagner
1 yaourt nature nature
1 cuillerée à soupe de jus de citron
Quelques feuilles de coriandre ciselée
Sel, poivre

Préparation :

    Commencez par préchauffer votre four à 190°c. Mettez le piment, la coriandre, l'ail, les oignons et la citronnelle dans le bol d'un robot et mixez le tout Épongez les crevettes et le cabillaud avec du papier absorbant. Ajoutez-les dans le robot et mixez encore pour obtenir une préparation grossièrement hachée. salez, poivrez et mélangez de nouveau. Humidifiez vos mains puis, prélevez l'équivalent d'une cuillère à soupe de cette préparation, formez 12 petites boulettes. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée et mettez-les au four à cuire12 à 15 min. A mi-cuisson retournez les boulettes. Il faut les laisser bien dorée.

Sauce au yaourt

    Presser le citron pour en extraire le jus Battre le yaourt dans un bol Ajouter le jus de citron le sel, le poivre, et la coriandre coupée très fin.

Servez immédiatement accompagné de la sauce au yaourt.

Poulet makhani comme un bon butter chicken!!

Encore une recette indienne, et oui, j'adore. Le poulet makhani : c'est l'équivalent du butter chicken, ah oui, la sauce est encore meilleure le lendemain.

POULET MAKHANI

Pour 4 à 6 personne

6 blanc de poulet (1kg)

Pour la marinade:
2 c à c de garam masala
2 c à c de coriandre moulue
3/4 de c à c de piment en poudre
3 gousse d'ail pilées
2 c à c de gingembre en poudre
2 c à s de vinaigre blanc
60 ml de concentré de tomates
125 ml de yaourt nature

1 gros oignon (environ 200g)
80g de beurre
1 bâtonnet de cannelle
4 gousses de cardamones broyées
1 cà c de sel
3 c à c de paprika doux
425g de tomates concassées en boîte
180 ml de bouillon de volaille
250 ml de crème liquide

Préparation :

    Détaillez chaque blanc de poulet en trois morceaux. Mélanger touts les ingrédients de la marinade, puis ajoutez les morceaux de poulet bien mélanger pour recouvrir les morceaux de poulet, couvrez et réfrigérez une nuit (pour moi 2h). Mettez dans une casserole le beurre, l'oignon émincée la cardamone et la cannelle, laissez doré légèrement, ajoutez le poulet avec sa marinade, chauffez le tout 5 min en mélangeant. Ajoutez le sel, le paprika, les tomate concassés et le bouillon. Laisser frémir 10 min sans couvrir, en remuant de temps en temps. Ajoutez la crème et poursuivre la cuisson de 10 autre petite min.

Servez ce bon plat avec un bol de riz basmati cuit à l'eau salée. Hummmmmmm c'est trop bon je vous l'assure, testez-ça et donnez moi des nouvelles.

Le garam masala, ce mot désigne un mélange d'épices (entières, moulues ou en pâte) et d'aromates. Cette préparation donne son nom à de nombreuse recette (poulet masala, curry masala), comme d'ailleurs la plupart des mélanges d'épice en inde.

Touts le monde peut faire son propre garam masala, en toréfian des épices puis les réduire en poudre.

samedi 5 décembre 2009

Un très bon curry de poulet, onctueux avec sa sauce à la crème de coco!!

Je suis une très grande gourmande de la cuisine indienne.

La tradition culinaire indienne est aussi étendue que l'inde elle-même. Dans ce blog je vous présenterais une sélection de recettes typiques, généralement connues et très réputées et quelques plats moins courants mais qui méritent d'être découverts. Vous pourrez ainsi concevoir tout un repas à l'heure indienne, pour surprendre vos convives et apporter un peut d'exotisme à vos réceptions.

Les ingrédients que j'utilise se trouvent facilement en grandes surfaces ou dans les épiceries fines pour les produits les plus rares.

Donc, voici une recette que j'aime beaucoup, bien épicé, et raffiner aussi. La recette vient du livre cuisine indienne de MaraboutChef.

CURRY DE POULET A LA CRÈME DE COCO
Pour 4 à 6 personnes

2 c à c de poivre noir en grains
4 gros pigments rouges sec (moins si vous aimez pas trop épicé) pour moi 2 c à c de piments en poudre
1 c à c de graines de fenouil
2 c à s de graines de pavot blanc (pour moi du pavot bleu, j'en avez pas du blanc et c'est tout aussi bon)
1/4 de c à c de graines cardamone
4 pilons de poulet (600g)
4 cuisses de poulet (1kg environ)
2 c à s de beurre
2 oignons moyens (300g environ) émincés
1 c à s de gingembre frais râpé (pour moi 1 c à c en poudre, j'en avez pas du frais)
3/4 c à c de noix de muscade moulue (pas mis)
180 ml d'eau
400 ml de crème de coco
60 ml de concentré de tomates
2 étoiles de badiane
1 c à s de jus de citron vert
2 tomates moyennes (380g) pelées et concassées
Quelque feuille de coriandre pour la décoration

Préparation :

    dans un moulin à épices, réduisez en poudre le poivre, les piments et les graines de fenouil, pavot et cardamones. retirez la peau des morceaux de poulet.

    faites revenir les oignons dans le beurre, jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement, ajoutez le gingembre, la noix de muscade et les épices pulvérisées. Mélanger bien quelques minutes.

    ajoutez le poulet et faites le colorer dans ce mélange avant d'incorporer le reste des ingrédients. Couvrez et laisser frémir 20 min à feu doux, puis à nouveau 20 minutes sans couvercle pour faire épaissir la sauce. La viande doit être très tendre. Décorer de feuille de coriandre.

Croyez mois c'est DE LI CIEUX.

Ce flan est magique, je vous l'assure, en plus, l'essayer c'est l'adopter, vous allez devenir fan, croyez moi, comme mon ange à moi, il adooooooore.




FLAN SYRIEN

Pour 8 personnes

Pour le caramel :
190g de sucre cristallisé
5 c à s d'eau
1 c à c d'extrait de vanille en poudre

Pour le flan :
3 œufs
550 ml d'eau
120g de sucre cristallisé
125g de lait en poudre
1 c à c de vinaigre (blanc de préférence)
2 c à c d'extrait de vanille

Pour le biscuit :
2 œufs
70g de sucre cristallisé
80ml d'huile
130g de farine
1 paquet de levure chimique
1 c à s de lait liquide

Préparation :

    Commencez pas le caramel, mettez tous les ingrédients dans une casserole à fond épais, et mettez sur le feu, ne touchez pas du tout votre caramel, lorsque il commence à bouillir, tournez le sucre dans la casserole sans le toucher avec une cuillère. Lorsque le caramel à une belle couleur dorée foncé (couleur du miel) versez le dans un plat rond en pyrex, étalez votre caramel sur le fond de votre plat, réservez de côté pour refroidir.

    Pour le flan, mettez tous les ingrédients dans saladier à bord bien haut, puis battre au batteur électrique pendant 5 bonnes minutes.

    Versez cet appareil sur le caramel qui à durci. Préparez maintenant votre biscuit, en utilisant le même saladier (sa vous fera moins de vaisselle à faire), mettez tous les ingrédients citées sauf la cuillère à soupe de lait, puis battrez au batteur pendant 3 min, ajoutez la c à s de lait et battre encore 1 min. Versez cette pâte à biscuit sur le flan, en veillant à versez bien au milieu, la pâte se détendra toute seul à la cuisson, (si si croyez moi, c'est magique). Faite cuire au bain-marie pour 1/2 h à peut prêt tout dépend des fours, ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soi bien dorée. Retirez laissez complètement refroidir, puis placez le au réfrigérateur pour 2 heures au moins, puis posez une grande assiette sur votre plat et retournez le, vous obtiendrez, une base d'un biscuit bien moelleux un flan onctueux et un délicieux caramel qui viendra nappé le biscuit.

Dégustez bien froid avec un bon thé à l'orientale, hummmm c'est le top.

Baiser Volé

J'ai tester cette recette de petits biscuits de mon livre Passion chocolat, croyez moi les enfants ont adorées, il ont rien laisser.

biscuit







BAISERS VOLE
Pour 20 baisers

175g de beurre
115g de sucre en poudre 1 jeune d'oeuf
100g d'amande en poudre
(amande avec leur peau pour moi)
175g de farine

Du nutella ou autre pâte à tartiner pour réunir par deux les biscuits.

Préparation :

  1. Battez ensemble le beurre et le sucre (mélange mousseux), incorporez le jaune d'oeuf puis les amandes en poudre et terminez par la farine.
  2. Mélanger avec soin, formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire et laissez au réfrigérateur 2 heures.
  3. Déballez la pâte, la diviser en morceaux de la grosseur d'une noix, former des petite boules, déposer les sur une plaque à pâtisserie tapisser de papier sulfurisé, en laissant assez de place autour de chaque boule, car elles s'étaleront à la cuisson.
  4. Enfourner dans un four préchauffer à 160°c pour 20 à 25 min pour qu'elles soient bien dorées.
  5. Posez les sur une grille et laissez refroidir.
  6. Prenez une petite c à c de nutella ou pâte à tartiner que vous étalez sur la parti aplatie de chaque biscuits puis rassemblez-les par deux.

Déguster avec un bon thé ou café, c'est un délice.

Cookies cookies, Miaaaaammm!!!

C'est cookies sont une tuerie, c'est trop bon, une chose est sure, à refaire.

Cookies au café et aux noix
Pour 16 cookies

115g de beurre ramolli
115g de sucre roux
85g de sucre en poudre
1 c à c d'extrait de vanille
1 c à s de café soluble en granulé, dissout dans 1 c à s d'eau chaude
1 œuf
175g de farine
1/2 c à c levure chimique
1/4 c à c de bicarbonate de soude
55g de pépite de chocolat au lait
55g de noix grossièrement hachées

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°c. Tapissez deux plaques à pâtisserie de feuille sulfurisé.
  2. Mettez le beurre et les deux sortes de sucre dans un saladier et bien battez, vous obtiendrez un mélange léger et mousseux. Dans un autre bol, mélanger au fouet à main l'extrait de vanille, le café et l'œuf, puis ajoutez les au mélange dans le saladier et mélanger énergiquement.
  3. Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate au-dessus du mélange et mélanger avec soin.
  4. Ajoutez les pépites de chocolat et les noix.
  5. Déposez de grosse cuillerées de pâte sur vos plaques, en laissant assez de place autour de chaque cookies pour qu'ils puisse s'étaler à la cuisson. Laisser cuire 10 à 15 min, le dessus doit être croustillant et l'intérieur moelleux.

C'est DE LI CIEU croyiez moi, c'est du tonner.