dimanche 6 décembre 2009

Petits fours au sésame, miaammm!!!

Ces petits fours sont très facile à réaliser et très bon pour accompagner votre café ou thé, recette tirée du livre Benberim, spécial gâteaux sec N°1.

PETITS FOURS AU SÉSAME ET A LA CONFITURE

250g de beurre ramolli (peut être remplacer par de la margarine ramolli)
100g de sucre fin
1 c à c d'extrait de vanille en poudre
1 c à c d'extrait d'amandes douces
1 pincée de sel
380g de farine (peut être un peut plus, tout dépend de votre farine si elle absorbe ou pas)
1/2 pot de confiture d'abricot + colorant rouge (peut être remplacer par de la confiture de fraise)
200g de graines de sésame grillée légèrement (peut être remplacer par des amandes concassées)

Préparation :

    Travaillez le beurre et le sucre avec un batteur électrique, ajoutez les extraits, la pincée de sel, terminez par la farine tamisée, mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte souple mais qui ne colle pas à la main.

    Formez des boules de 25g chacune, les rouler dans les graine de sésame et les disposer dans des petites caissettes (c'est pour qu'elles gardent leurs belle forme ronde à la cuisson) (il n'est pas préciser dans le livre de les mettre dans des caissettes mais moi c'est ce que je fait, car la première fois que j'ai testé la recette j'étais déçu du résultat, alors pour ma deuxième tentative j'ai utilisé des petites caissettes en papier) et ça à marché très bien.

    Disposez les caissettes de gâteaux sur une plaque à pâtisserie. Faite un creux au centre de chaque gâteaux avec le bout d'une cuillère en bois, les remplir à moitié de confiture colorée (en chauffant votre confiture d'abricot puis ajoutez une ou deux goutte de colorant rouge, mélangez c'est prêt) enfournez dans un four préchauffé à 160°c, jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée. Après la cuisson, emplissez une deuxième fois le creux des gâteaux avec le reste de confiture.
Ces petit fours fondant en bouche, avec un côté croquant du sésame, c'est tout simplement bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, questions, je répondrais dans les meilleurs délais.